Gise Securité 296 avenue Aristide Briand 93320 Les Pavillons-sous-Bois

Qu’est-ce qu’un système de sécurité incendie et comment le choisir?

Un système de sécurité incendie en Île de France est utilisé dans les maisons, les entreprises, les organisations et les établissements publics de toutes sortes.

Comme tout autre service de sécurité électronique, le système de sécurité incendie de bâtiment à Seine-Saint-Denis est complexe et il y a beaucoup à savoir pour en choisir un qui répond aux besoins de sécurité de votre entreprise.

Pour cette raison, nous vous expliquons ci-dessous ce qu’est un système de sécurité incendie et tout ce que vous devez savoir avant de choisir ce système de protection pour augmenter la sécurité.

Qu'est-ce qu'un système de sécurité incendie?

Un système de détection d’incendie est une technologie de sécurité électronique qui vérifie et avertit de la présence de flammes au moyen d’éléments.

Cependant, sa fonctionnalité et son efficacité dépendront de la vitesse d’exécution de ce processus.

De quoi est composé un système de détection d'incendie?

Ce système de protection incendie est composé de:

  • Détecteurs d’incendie
  • Sirènes
  • Boutons poussoirs de panique
  • Systèmes d’extinction d’incendie

Combien de systèmes de sécurité incendie y a-t-il?

Un système de protection incendie peut être conventionnel ou analogique.

Le premier est durable, nécessite peu d’entretien et est facile à manipuler. Il est utilisé pour les établissements et les petits sites car il ne rend compte que du lieu à risque, mais n’identifie pas le détecteur exact qui a donné l’alerte.

D’autre part, le système de sécurité incendie analogique est plus complet, car il reconnaît chaque partie du système (détecteur ou bouton) et reflète la zone de danger spécifique.

 

De plus, il peut être connecté aux portes coupe-feu et aux systèmes de climatisation.

Comment choisir un système de sécurité incendie?

Lors du choix d’un système de protection et de sécurité incendie à Seine-Saint-Denis, le type de combustion doit être pris en compte.

De plus, le type de propriété (bâtiment, maison, appartement, etc.) où sera installé le système de sécurité incendie, les matériaux de construction, les conditions environnementales et l’influence du vent venant de l’extérieur doivent être étudiés.

Systèmes de détection d'incendie: combien y en a-t-il?

Dans le même temps, il existe une grande variété de systèmes de détection d’incendie, avec des technologies conçues pour faire face aux événements causés par l’action de divers agents tels que les gaz, la fumée, les flammes, les rayons ultraviolets ou les températures élevées, et c’est là que se situe le principal jugement de sélection.

Chacun a un fonctionnement différent et il est important de le connaître avant de faire l’investissement:

Détecteur de fumée

Ce système vérifie les premiers stades du feu en raison de la fumée dégagée par les flammes.

Trois types sont connus: l’optique, composée de cellules photoélectriques qui émettent des alertes lorsqu’elles perçoivent un niveau anormal de fumée, l’ionisation, qui est capable de détecter de très petites particules, et l’aspiration qui consiste en un système de canalisations qui prélève des échantillons sur le l’air et les analyse à l’aide d’un capteur.

Détecteur de chaleur

Alerte sur le changement de température dans l’environnement.

Détecteur de flamme

Il perçoit le rayonnement du feu et doit être placé à l’extérieur où le feu peut se propager rapidement.

Pour finir

Il est important de connaitre la composition,  la configuration ainsi que le fonctionnement de chaque système d’incendie avant d’en choisir un. Il existe plusieurs sociétés de sécurité privée à Seine-Saint-Denis qui pourront vous aider à choisir le meilleur détecteur d’incendie qui va avec vos besoins. Faites confiance aux professionnels de l’industrie pour pouvoir tirer le meilleur parti de votre système d’incendie une fois installé.

Maintenant que vous avez une idée sur les systèmes d’incendie, vous pouvez être sûr que votre bâtiment est protégé !