Gise Securité 296 avenue Aristide Briand 93320 Les Pavillons-sous-Bois

Comment installer un système d’incendie bâtiment?

Le système d’incendie de bâtiment, également appelée détecteur d’incendie, détecteur de fumée ou système d’alarme incendie, est un élément de sécurité essentiel. Il avertit non seulement de la présence de dangers tels que le feu, la fumée, les gaz, le monoxyde de carbone ou d’autres substances nocives. Cela vous permet également d’agir rapidement, avant que le feu ne se propage.

Que dit la loi sur l'installation du système de sécurité incendie en Île de France pour les maisons?

Contrairement à ce qui se passe dans d’autres territoires de l’UE, il n’existe pas de réglementation claire et précise exigeant l’installation d’un système d’incendie de bâtiment à Seine-Saint-Denis dans les maisons.

Cependant, l’efficacité de ces petits appareils, qui peuvent sauver des biens et des vies, est plus que prouvée. À cela, il faut ajouter son prix abordable et sa facilité d’entretien. Malgré tout cela, l’installation de détecteurs d’incendie ou d’alarmes est laissée au bon sens de chacun. Ou tout au plus, pour que l’architecte considère son installation comme appropriée lors de la réalisation du projet de la maison.

Lorsque nous parlons de détecteurs de fumée, nous parlons de petits appareils capables d’au moins deux choses:

  • Détection de fumée (ou gaz, monoxyde de carbone, flammes, échauffement excessif, etc.)
  • Activez un signal d’alarme sonore (sirène) pour alerter les personnes de l’existence de l’accident. Dans le cas des entreprises, les détecteurs d’incendie ou les alarmes doivent également pouvoir être activés manuellement par n’importe qui, dès la détection d’un incendie. Lorsque l’alarme est activée, la sirène fonctionnera également automatiquement.

Voici les équipements de sécurité incendie les plus élémentaires pour les maisons et les installations privées ou les entreprises:

Maisons privées

Comme nous l’avons souligné, dans notre pays, il n’est pas obligatoire d’installer des détecteurs de fumée dans les maisons, bien que nous devions tous le faire, par mesure de précaution.

Entreprises et bâtiments ouverts au public

Dans ce type d’installation, il est obligatoire d’installer des détecteurs de fumée ainsi qu’un système de sécurité anti-incendie à Seine-Saint-Denis complet. Le système de sécurité doit comprendre différents éléments: extincteurs, système d’évacuation des fumées, plan d’évacuation, portes coupe-feu, matériaux ignifuges ou alarme incendie visuelle.

Comment installer un système de sécurité incendie en île de France?

Dans le cas des maisons privées, l’installation d’un détecteur est vraiment simple et rapide.

  • Il vous suffit de fixer le support au plafond à l’aide de quelques vis.
  • Placez la batterie ou le câble d’alimentation, et mettez le couvercle.
  • Appuyez sur le bouton pour vérifier son fonctionnement.

Il existe également des commutateurs automatiques qui sont fixés au plafond ou au mur sans avoir besoin de clous, de vis ou de perceuses.

En général, une alarme incendie de bonne qualité peut avoir une durée de vie utile allant jusqu’à 10 ans. Passé ce délai, il est recommandé de changer d’appareil. La fourchette de prix des détecteurs de bonne qualité peut aller de 40 à 80 euros.

Je suis un particulier: quel type d'alarme incendie dois-je choisir?

Détecteur de fumée autonome

Cet élément de sécurité peut nous sauver la vie. D’où son importance lors du choix du bon modèle. Evidemment, il est indispensable d’acheter un appareil de bonne qualité, qui offre un bon niveau d’efficacité.

En règle générale, plusieurs exigences doivent être prises en compte avant d’acheter le détecteur:

  • Faites toujours confiance à des marques de confiance qui offrent toutes les garanties de protection et de sécurité. Évitez les produits «chinois» ou non approuvés.
  • La durée de vie utile maximale de ces appareils est de 10 ans, pour les appareils de la plus haute qualité. Passé ce délai, ils n’offriront pas un niveau de fiabilité adéquat
  • Vérifier périodiquement le bon état du détecteur de fumée: niveau de charge de la batterie ou de la cellule, fonctionnement de l’alarme sonore, etc. Un entretien régulier de l’appareil garantit son efficacité.

Extincteurs

Les extincteurs sont le complément logique des détecteurs de fumée. Avoir ces éléments peut être crucial pour arrêter le feu avant qu’il ne se propage:

Les extincteurs doivent être placés dans des endroits accessibles. Tous les occupants de la maison doivent connaître leur lieu d’implantation et leur mode d’utilisation.

Il existe différents types d’extincteurs: pour les incendies causés par des liquides inflammables, pour les incendies causés par des appareils électriques, les incendies causés par le bois et les matières sèches, etc. Il existe également des capacités différentes.

Les extincteurs les plus courants pour les maisons privées sont les extincteurs dits abc, pour lutter contre les types d’incendies les plus courants.

La cuisine est l’endroit où le plus d’incendies domestiques se produisent régulièrement.

Évacuation

Bien que cela paraisse évident, savoir sortir de chez soi en cas d’incendie est primordial. Dans le cas des maisons privées, qui ont généralement un maximum de deux étages, l’évacuation peut être effectuée plus rapidement.

Dans le cas d’un bâtiment communautaire, il est indispensable de connaître le plan d’évacuation et les issues de secours.